Il n’existe pas de secret de grand-mère mieux préservé. Pendant plus de 60 ans, la composition de la friction de Foucaud est restée secrète. Aujourd’hui, tout le monde sait que cette lotion d’aromathérapie intègre un savant mélange d’huiles essentielles faisant de ce soin naturel un produit énergisant sans pareil.

La friction de Foucaud : imprégnée d’histoire

Cette lotion est fabriquée par le laboratoire Merle, créé en 1946 par Lucienne Merle. Fervente militante, la formule lui aurait été offerte en remerciement juste après la Seconde Guerre mondiale par un ami juif qui l’aurait imaginé pour soigner sa maladie de peau. Mais c’est bien plus tard que Madame Merle décide de commercialiser la lotion. Et plus précisément, c’est à son retour d’Indochine, où elle vécut plusieurs années, qu’elle prend conscience de l’importance qu’aurait une telle lotion d’aromathérapie pour supporter les éprouvants climats chauds et humides. Depuis, la friction de Foucaud a fait le tour du monde au fond des sacs des militaires, des légionnaires et des sportifs. Elle a récemment été remise au goût du jour afin d’apporter ses précieux bienfaits à tous sans exception !

Une formule d’aromathérapie inchangée depuis 70 ans

Depuis 1946, la formule est inchangée. Elle est à base d’huiles essentielles d’orange, citron, thym, lavande, lavandin et romarin, et d’extraits naturels de camphre et de menthol. Elle est à l’origine présentée contre la fatigue : « souverain contre la fatigue ». Mais sa composition en fait un soin à la fois d’hygiène, énergisant et rafraichissant, qui reste très utile aujourd’hui, chez soi ou à l’extérieur, dans la vie de tous les jours, contre les maux du quotidien et chez les sportifs.

Un soin aux multiples vertus

En raison de son association judicieuse d’huiles essentielles, la friction de Foucaud est reconnue comme un produit naturel particulièrement énergisant, mais aussi relaxant. Pour mettre en valeur ses nombreux atouts, le laboratoire Merle a développé une gamme de produits répondant à différents besoins : lotion corporelle dynamisante pour les actifs, effet chauffant avant l’effort physique, décontractant et apaisant après le sport, relaxant pour les jambes, détente pour les pieds, etc. Ainsi, elle rafraichit en été, échauffe les muscles avant l’effort, évite les courbatures, désinfecte les mains à l’extérieur, améliore la circulation sanguine dans les jambes, etc.

Retenons les 4 vertus ci-après:

  1. Elle soulage les courbatures Après le sport et la douche, il suffit de masser les parties du corps susceptibles d’avoir des courbatures. Pour cela, versez de la lotion dans votre main. Frottez-vous les mains et massez vos muscles et vos articulations avec le plat de la main. Vous pouvez aussi l’utiliser en préventif avant l’effort sportif. Vous verrez, vous ne ressentirez presque aucune courbature après votre séance de sport.
  2. Elle améliore la circulation sanguine Si vous avez cette sensation de jambes lourdes, après une longue journée de travail debout par exemple… Il suffit de vous frictionner les jambes avec cette lotion pour retrouver votre tonus. Ses huiles essentielles favorisent une meilleure circulation sanguine. Et le simple fait de vous masser va relancer votre circulation sanguine. Vos jambes seront toutes légères !
  3. Elle rafraîchit et tonifie L’été, elle est parfaite pour se rafraîchir et se tonifier. Elle apporte une sensation de fraîcheur immédiate, après une friction sur les jambes ou les bras. C’est très agréable. Pour renforcer cette sensation, vous pouvez même la conserver au frais.
  4. Elle nettoie La friction de Foucaud est aussi un produit d’hygiène corporelle ! Certains l’utilisent en déodorant. Malin, parce que sa composition est 100% naturelle. En plus les huiles essentielles de citron et de thym sont connues pour leurs vertus antiseptiques et bactéricides. Là aussi, il suffit de vous frictionner le corps avec cette lotion le matin.

En pratique, comment vous frictionner 

Ce mode d’application, qui consiste à frictionner la peau au niveau des muscles et des articulations avec la paume des mains, contribue aux bienfaits de la lotion. Le mouvement de la friction chauffe les tissus, apportant ainsi détente et bien-être. La friction facilite également la pénétration des actifs, augmentant ainsi l’effet énergisant de la lotion de Foucaud.

Friction du dos, des bras, des jambes, de la nuque

  • Le dos : versez quelques gouttes de la friction de Foucaud au creux de vos mains, penchez-vous en avant et frottez énergiquement le bas de votre dos avec vos deux paumes de main en même temps.
  • Les bras : appliquez des pressions autour du poignet, puis remonter jusqu’au coude. Réitérez les pressions autour du coude en insistant sur l’intérieur, avant de remonter jusqu’à l’épaule en frottant. Terminez en massant votre épaule.
  • Les jambes : en position assise, frottez la cheville, puis le mollet. Massez le genou avant de remonter le long de la cuisse en frictionnant.
  • La nuque : effectuez de petits mouvements circulaires depuis l’arrière de vos épaules jusqu’au cou, puis remontez jusqu’à la base de l’arrière de la tête.

Source: https://blog.eafit.com/friction-foucaud-naturel-energisant/

One Reply to “Friction de Foucaud format Voyage”

Comments are closed.