Petite-Terre, une réserve naturelle, est un archipel de micro-coraux situé entre La Désirade et Les Saintes, composé de deux îles, Terre de Bas et Terre de Haut.

Petit paradis habité par seulement deux ou trois gardes et des iguanes, Petite Terre est accessible depuis Saint François via des excursions en mer qu’il faudra réserver car le nombre de place chaque jour est limité afin de protéger le site. Les îles de Petite-Terre sont classées comme une réserve naturelle protégée. Elles sont propices à la découverte de la faune marine et terrestre et de la flore des Caraïbes. Vous découvrirez sur l’île de Terre de Bas, la seule partie de la réserve où l’activité humaine est tolérée, un magnifique coin de détente, de calme et de loisirs.

Cet archipel est situé à environ dix kilomètres au sud-est de la Pointe des Châteaux à Saint-François. Protégées par une réserve naturelle couvrant à la fois la mer et la terre, les îles de Petite-Terre, entourées d’une barrière de corail, abritent des trésors naturels étonnants. La faune locale comprend des iguanes antillais, des lézards, des oiseaux sédentaires et migrateurs, des tortues de mer et une grande variété d’espèces de poissons, tandis que la flore se compose de gaïac, d’agave, de violet ! Pour en savoir plus sur ce patrimoine préservé, dirigez-vous vers le phare de Terre-de-Bas, surnommé le phare du bout du monde, qui abrite un musée de la faune et de la flore.

Bien que l’île de Terre-de-Bas soit accessible par bateau depuis Saint-François, l’accès public à l’île Terre-de-Haut est strictement interdit, car seuls les scientifiques et les gardiens de réserves naturelles y sont autorisés pour des raisons de conservation.

Source: https://www.bouger-voyager.com/petite-terre-guadeloupe/

Petite Terre est une destination de choix pour faire du Snorkeling en famille!