Le nom de cette cuvée a été choisi en 2017 en l’honneur du Général Brière de L’Isle qui a baptisé le premier Régiment du Service Militaire Adapté, créé en 1961. La cuvée a été créée avec les Sous-Officiers du RSMA Martinique et reflète l’histoire de ce Régiment installé au Château La Favorite depuis 1967 : depuis sa création plus de 30 000 jeunes martiniquais et martiniquaises y ont été accueillis et formés.

Le RSMA est une institution importante en Martinique, formant des jeunes de 18 à 25 ans dans plus de 30 formations avec ou sans diplômes. Les recettes générées par chaque édition de “Brière de L’Isle” contribuent à soutenir cette organisation et à aider les jeunes Martiniquais à se former et à trouver leur voie dans la vie.

Depuis 2017, ce ne sont pas moins de quatre cuvées “Brière de L’Isle” qui auront vu le jour! Ces cuvées sont bien plus qu’un simple rhum de qualité, c’est une véritable expression de la passion et de l’engagement de la distillerie La Favorite envers la communauté martiniquaise et envers l’excellence dans la production de rhum.

La distillerie La Favorite et le Régiment savent jouer avec les nuances subtiles de chaque fût pour créer un rhum unique et équilibré qui plaira aux amateurs de rhum les plus exigeants.

Cette édition limitée avec ses bouteilles numérotées n’est pas seulement un produit d’exception, c’est aussi une manière pour la distillerie de rendre hommage au travail accompli par le RSMA. Les bouteilles destinées au Régiment se voient apposer le Coin du régiment sur la cire du bouchon.

  • Le 1er Batch sorti en 2017 fût élaboré à partir de 3 grands millésimes. Création unique et limitée à seulement 600 bouteilles numérotées. Le Rhum fût vieilli dans un ancien tonneau de Cognac.
  • Le 2nd Batch sorti en 2019 est issu d’un assemblage de 10 fûts du Millésime 2013, vieilli 5 ans et demi en fut de cognac . Bouteille rare à seulement 1575 exemplaires numéroté.
  • Le 3eme Batch, en 2021, est sorti pour les 60ème anniversaire du SMA. La cuvée a été assemblée par des Rhums provennant de six fûts différents, chacun apportant sa propre touche de caractère et de complexité à l’assemblage final. Cette édition a été limitée à seulement 1750 bouteilles.
  • Le 4ème Batch vient de sortir (2023) et est édité à 2000 flacons, c’est un assemblage de 4 fûts de 2022 qui offrira un savoureux mariage aromatique, issu de fûts ex-Bourbon et ex-Cognac.

Ayant déjà eu l’occasion de me rendre en mission au RSMA de Martinique, j’ai pu petit à petit, me constituer toute la collection!